Schneider CA1: Le premier char français.
Décorations du Schneider CA1
Le camouflage du matériel français de la première guerre mondiale est complexe car il n'y avait pas - à l'origine - de schéma de décoration réglementaire. Tout au plus l'armée ayant décidé de revêtir l'ensemble de son matériel en gris clair (dit "gris artillerie") en lieu et place de la teinte olive précédente, on pouvait s'attendre à une certaine inertie de la part des autorités... On peut imaginer donc que les CA1 sont sortis d'usine gris et qu'un camouflage fut ensuite peint par dessus suite aux premières directives. Le première modèle présenté est en camouflage 4 couleurs (usuellement de 3 à 5 coloris par char sans compter le noir des liserets)

Il faut toujours commencer par peindre la couleur la plus claire en premier, puis appliquer successivement des teintes plus sombres: ici dans l'ordre sont appliquées des teintes suivantes: gris, sable, vert d'eau, kaki et enfin marron. Les peintures sont issues du nuancier Tamiya, seule la teinte "vert d'eau" est obtenue par un mélange. C'est une teinte courante (avec des variations) sur les blindés français de la guerre de 14 comme celle de 39/45.

L'appareil vu du coté avant gauche: la sur-épaisseur du blindage est visible ici. Notez que mes chars ne disposent pas des mitrailleuses latérales: ceci est normal, car elle étaient démontée lors des transport par voie ferrées (on peut imaginer qu'elles engageaient le gabarit ferroviaire). Et, souvenez vous, mes chars sont destinées à être posés sur des wagons!
Après séchage complet de toutes les couches de peinture (préférer l'application avec un aérographe pour ne pas empâter le modèle), les liserés sont réalisés avec un stylo genre marqueur à CD-Rom. Différentes épaisseurs de liserés ont existé.
A ce moment là (idéalement, ce n'est pas ce que j'ai fait!) il faut profiter de la teinte brillante ou satinée du modèle pour ajouter les différents marquages.
Après une fine couche de vernis mat, j'ai procédé à une légère patin à l'huile.
Il ne faut pas oublier que ce matériel était neuf ! il ne faut par "forcer" sur les taches, les éclats de peinture!
Autre décoration issue de profils indiqués sur des ouvrages spécialisés ou même l'excellente revue GBM (Guerre , Blindés et matériel).
La teinte de base est le gris artillerie, qui a reçue un panachage de teintes jaune, brune et kaki. Les liserés sont ici plus épais.
